Pour l'amour
de la langue française

MIDINETTE : Qui a apporté sa dinette ce midi ?

| 30 mai 2018 | par Jean-Christophe Pellat

« Midinette » est un mot valise formé (1890) de « midi » et « dinette », qui signifie littéralement « qui fait une dinette à midi », un petit repas donc.

À l’origine, une midinette était une « jeune ouvrière ou vendeuse parisienne de la couture, de la mode » (Grand Robert).

« C’était tout son passé de midinette qui lui revenait à la bouche […]. Ses déjeuners froids, seule sur un banc des Tuileries, au milieu des pigeons et des moineaux, lorsqu'elle était vendeuse avenue de l'Opéra » (R. Martin du Gard).

Le suffixe diminutif « -ette » avait une connotation positive et la midinette était un personnage sympathique (voir Mimi de « La bohême »). Puis, on a oublié le métier pour désigner (1922) une « jeune fille simple et frivole, à la sentimentalité naïve » (TLFi), qui se rapproche, avec une sonorité voisine et un sens légèrement différent, de la « minette » (1), nom plus ancien formé du même suffixe (« petite chatte ») et souvent employé comme terme d’affection avec un sens mélioratif.

On représente la midinette lisant des romans d’amour, des magazines people ou écoutant des chansons sentimentales et l’on appelle certains artistes « chanteurs pour midinettes », comme Justin Bieber, Roch Voisine ou même M. Pokora, après Johnny Hallyday et Claude François.

 

(1) Et au masculin, « j’adore les chats, mais je déteste les minets » (Jacques Dutronc).

Jean-Christophe Pellat

Jean-Christophe Pellat est professeur de Linguistique française à l’Université Marc Bloch – Strasbourg 2.

Ses enseignements et ses recherches portent sur la grammaire et l’orthographe françaises, dans leurs dimensions historiques, descriptives et didactiques. Il est co-auteur d’un ouvrage universitaire de référence, Grammaire méthodique du français (PUF, 1994).

En complément de ses activités en France, il est responsable de différentes actions d'enseignement du français en collaboration avec des universités étrangères, notamment en Azerbaïdjan, en Iran et aux États-Unis.